Digital Business : 2 Masters en 3 ans !

Digital Business : 2 Masters en 3 ans !

Les technologies numériques ont longtemps été un support essentiel dans la gestion des affaires. Aujourd’hui, elles occupent un rôle central dans les différents secteurs d’activités qui doivent gérer des flux importants entre les clients et les entreprises, entre les entreprises et leurs fournisseurs. Il en va de même dans les différentes étapes des processus de gestion : planification de la production, inventaire, distribution.

Le digital business va encore bien au-delà en devenant le moteur d’une nouvelle économie avec de nouveaux enjeux managériaux et de nouvelles opportunités : nouveaux produits à concevoir et à développer, nouveaux services à proposer, nouvelles questions éthiques à étudier, nouveaux modèles économiques, …

De nouvelles entreprises à croissance rapide sont purement numériques : réseaux sociaux, équipements de recherche, stockage et traitement de données, e-commerce.

Pour fonctionner dans un tel environnement, nos diplômés doivent disposer de solides compétences managériales et informatiques. Les sciences de gestion et les sciences informatiques sont déjà, en Belgique, dans le top 5 des formations les plus porteuses.

Aujourd’hui, l’Université de Liège va encore plus loin en proposant, dès la rentrée 2017, un double master destiné à former des experts maîtrisant parfaitement les deux domaines, l’informatique et la gestion.

Le programme « Digital Business » permettra aux étudiants d’obtenir les deux diplômes des masters correspondants en y consacrant 3 années seulement après avoir obtenu leur diplôme de bachelier.

Programme

Ce programme, parfaitement symétrique, propose deux voies d’entrée. Soit, un étudiant s'inscrit d'abord à HEC Liège en Ingénieur de Gestion (Digital Business) pour finaliser son parcours au sein de la Faculté des Sciences Appliquées dans le programme en Sciences Informatiques ou dans celui d'Ingénieur Civil informaticien; soit à l'inverse, il s'inscrit d'abord en Informatique (finalité gestion) à la Faculté des Sciences Appliquées pour finaliser son parcours dans le programme Ingénieur de Gestion de HEC Liège.

Capture d’écran 2017-03-16 à 10.49.07_0.png

Pour les bacheliers ou futurs bacheliers en Ingénieur de gestion désireux de rejoindre le programme en vue d’obtenir également le diplôme de Master en Ingénieur civil en informatique, trois cours complémentaires peuvent être suivis dès le bachelier (Analyse mathématique, Mécanique rationnelle, Modélisation et analyse des systèmes).

Pour plus d'informations : Christine.puit@ulg.ac.be

Le principe général de ce Master se calque sur deux autres offres transdiciplinaires existantes à HEC Liège : le master en Droit et Gestion (Master en Sciences de gestion HEC et Master Sciences juridiques Faculté de Droit), ainsi que le tout nouveau master en sciences et technologies (Ingénieur de Gestion HEC et Ingénieur industriel HELMO Gramme).

DIGITAL_BUSINESS_0.png