Formation continue en management des Smart Cities

Formation continue en management des Smart Cities


Formation - Executive Education
 

Aujourd’hui, les villes sont confrontées à une transformation urgente et nécessaire de leur mode de fonctionnement traditionnel, bousculées par une multitude de pressions telles que l’augmentation exponentielle du nombre d’urbains, le vieillissement de la population, les effets nuisibles du dérèglement climatique et de la pollution, la globalisation et la concurrence croissante.

Ces défis poussent les « experts urbains », qu’ils soient privés ou publics, à avoir recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi qu’aux avancées en matière de développement durable pour gérer au mieux cette transition.

Ce savoir-faire et ces compétences, qui n’existaient pas encore hier, deviennent aujourd’hui indispensables compte tenu des enjeux économiques, environnementaux et humains que doivent relever les villes de demain.

Il est donc essentiel que les différents acteurs des villes et des territoires élaborent des « stratégies durables » afin de créer un environnement économique et sociétal adéquat au sein duquel les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics pourront vivre, travailler et interagir.

Conscient de ces nombreux défis, le Smart City Institute a lancé en 2017 une formation continue dans le domaine du « Management des Smart Cities ». La troisième édition aura lieu dès mai 2019.

En effet, s’il est vrai que la problématique transversale des villes intelligentes nécessite d’être analysée sous l’angle de nombreuses disciplines techniques, la gestion constitue un axe crucial qui a été peu utilisé comme porte d’entrée jusqu’à ce jour.

Objectifs généraux:


  • Clarifier le contexte et les enjeux globaux, européens, nationaux et wallons des « Smart Cities »,
  • Comprendre comment les technologies (notamment celles du numérique) peuvent faciliter la transformation durable de nos territoires urbains,
  • Former à la conceptualisation stratégique des « Smart Cities », …

tout en équipant les participants de compétences et d’outils managériaux afin d’accompagner au mieux les projets de transformation des villes et des territoires.

Outre des exposés académiques, cette formation se veut également très pratique (via la présentation de « best practices », des workshops, des exercices, des études de cas,…) afin de permettre aux participants de mieux assimiler les techniques apprises et de les aider à insuffler le changement au sein de leur organisme professionnel respectif.
 

PLUS D'INFOS