Online Executive Master in Management

Vous êtes à la recherche d’une formation management pour vous ou vos collaborateurs et vous souhaitez une formule souple et flexible permettant de concilier vie personnelle et vie professionnelle?

Vous désirez développer vos compétences pour évoluer professionnellement vers une fonction de middle-management ?

HEC Liège (ULg), Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB) et la Louvain School of Management (UCL) proposent conjointement l’Online Executive Master in Management (OEMM) : une formation à distance en management couplée à une démarche d’e-accompagnement à l’évolution professionnelle.

Cette formation est organisée par le Campus Virtuel en Gestion, un projet mené en partenariat par les 3 Ecoles de gestion, avec le soutien du Fonds social européen.

Elle comporte 60 crédits et est organisée entièrement à distance. La présence de tous les participants est néanmoins requise à 3 reprises : deux séminaires résidentiels et une journée de clôture du Business Game.

Les atouts de la formation

• Une formation (quasi) entièrement à distance
  • Des modules construits et dispensés par des professeurs des 3 Ecoles de gestion partenaires (HEC Liège, Solvay, LSM), experts de leur domaine
  • Des contenus et activités pédagogiques choisis pour développer les compétences-clefs du manager
  • Une démarche d’e-accompagnement à l’évolution professionnelle vers une carrière managériale
  • Des activités intégratives en lien avec la réalité concrète des entreprises
  • Des débats, échanges et partages  entre participants centrés sur leurs expériences de terrain.

Contenu

Le programme est centré sur les besoins actuels et futurs des entreprises et les  compétences clefs nécessaires pour exercer une fonction impliquant des responsabilités managériales.

Il comprend 5 modules (dont un Business Game final) :

• Conduire l’entreprise dans un monde en changement
    Elaborer et développer la stratégie dans un contexte marqué par la « turbulence » : imprévisibilité, développement technologique incessant, globalisation, nouvelles « règles du jeu » dans tous les domaines.
    Thématiques abordées : Stratégie d’entreprise, Intelligence stratégique, CEO Agenda.

• Piloter le changement et l’innovation
    Répondre aux besoins d’innovation et gérer les dynamiques de changement par une démarche-projet processuelle.
    Thématiques abordées : Management du changement, Créativité et innovation, Gestion de projets innovants.

• Mesurer, analyser et décider pour créer de la valeur
    Créer de la valeur opérationnelle en donnant du sens à la donnée (analysée sous l’angle financier, marketing et logistique).
    Thématiques abordées : Exploitation des données et techniques mathématiques, Marketing et transition digitale, Finance/Comptabilité analytique, Logistique.

• Inspirer, responsabiliser et communiquer
    Développer la capacité du futur manager/leader à susciter l’envie de ses collaborateurs de coopérer en vue de réaliser la(les) mission(s) de l’organisation.
    Thématiques abordées : Leadership, Responsabilité Sociétale des Entreprises, Communication interpersonnelle.

• Manœuvrer de façon systémique et prospective (Business Game)
    Mobiliser les apprentissages de manière transversale et intégrative au travers d’une immersion virtuelle des participants dans un environnement organisationnel concurrentiel dans lequel ils agissent comme des gestionnaires d’entreprise.

Il est également possible de s’inscrire à un ou plusieurs modules séparément.

modules Executive master

E-Accompagnement

En complément aux modules de formation, chaque participant qui suit le programme complet bénéficie d’un accompagnement à l’évolution professionnelle individualisé et en ligne. Cette démarche comprend 3 étapes :

• un e-assessment en début de formation (bilan de compétences, aptitudes au management, rôles dans une équipe),
  • des entretiens online réguliers avec un accompagnateur au cours des 2 ans de formation (réflexion sur son projet, ses motivations, envies, forces, faiblesses, etc.),
  • une réflexion sur le personal branding (concrétiser son projet professionnel).
schema e-accompagnement

Admission et inscription

L'accès à l'Online Executive Master in Management se fait via un dossier de candidature et une procédure de sélection.

Pour pouvoir proposer sa candidature il faut :

• être titulaire d’un diplôme universitaire (master ou licence) dans un domaine autre que le management ;
  • être titulaire d’un graduat ou baccalauréat dans un domaine proche du management et pouvoir faire valoir 5 années d'expérience professionnelle pertinente.

Si ce n'était pas le cas, l'admission pourrait être envisagée sur base d’un dossier de VAE présenté au Comité Scientifique du programme.

Découvrez les témoignages des anciens participants :

Info et contacts

www.campusvirtuel.be