Chaire en Digital Media & e-Commerce

Domaine

Digital Marketing & Sales Management

Présentation

La transformation numérique constitue l’enjeu majeur de la dynamique économique et de la performance des entreprises dans les prochaines années. Nous constatons une véritable révolution de l’environnement concurrentiel et de l’écosystème de l’entreprise. La recherche de levier de croissance rentable passe aujourd’hui par la connaissance des clients et les nouveaux marchés créés par cette mutation digitale. La transformation numérique exige un leadership fort pour conduire ce changement.

La Chaire en Digital Media & e-Commerce a été créée afin d’encourager une meilleure compréhension des impacts du numérique sur l’économie, les entreprises et les administrations. Elle vise à identifier les compétences nécessaires à une parfaite maîtrise des enjeux actuels et émergents.

Pour pallier au manque de dirigeants formés aux différents piliers de l’économie digitale, capables de mettre en œuvre une approche transversale, tournée vers le résultat, répondant aux problématiques les plus complexes mais aussi les plus réelles des organisations, la Chaire a développé avec les partenaires fondateurs une formation universitaire unique dans le domaine des sciences de gestion.

L’objectif de la Chaire est de développer des enseignements portant sur :

• la Stratégie Digitale, c'est-à-dire l'enjeu de l'innovation digitale dans une grande entreprise et son impact sur sa stratégie et son modèle économique ; la stratégie inter-entreprises ; l’internationalisation.
  • l'enjeu du Big Data : comment le traitement d'immenses bases de données et de flux de données en continu ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension du marché et du comportement des clients et sur la création de nouvelles offres.
  • les compétences en Digital Business pour tracer une vision et un objectif global et relationnel entre ces composantes : publicité digitale, e- commerce, expérience client, distribution ‘omnichannel’, nouveaux medias, réseaux sociaux, technologies agiles et services basés sur le Cloud, payements électroniques.

La Chaire permet de développer un programme finement tissé entre le monde académique et celui des entreprises. Les avantages principaux résident au niveau du co-développement de cette formation, et de la mise en place d’un réseau fort d’entreprises souhaitant performer et se démarquer au niveau de l’économie digitale. Le networking et l’échange de bonnes pratiques font donc partie intégrante des activités de la Chaire.

La Chaire contribue au développement numérique de Digital Business en Belgique, au travers d’initiatives : workshops, journée de conférences, programme de recherche interuniversitaire, ou concours portant sur la collaboration entre grandes entreprises européennes.

Partenaires de la chaire

Rossel_0.png pfs web_0.png selligent_blue_logo_0.png logo_0.JPG Universem_logo_couleurs_0.png Agence du Numérique (2)_0.png 1260_0.jpg
Dernière mise à jour : 17/06/2016