Competition & Innovation (LCII)

Le LCII "Liege Competition & Innovation Institute" est un centre de recherche créé en 2013 à l'initiative de l'Université de Liège. L'Institut cherche à explorer la relation complexe qui existe entre la concurrence et l'innovation dans la société, du point de vue économique et légal.  

Le LCII désire mener une recherche fondamentale dans ces domaines en explorant de nouvelles directions et, si possible, influencer l'élaboration des politiques de concurrence et d'innovation en Europe. Pour ce faire, le LCII concentre ses activités de recherche sur plusieurs axes bien spécifiques.

Méthode de recherche

Le LCII soutient l'idée selon laquelle une recherche de pointe doit être intrinsèquement interdisciplinaire. La prise de décision, qu'elle soit publique ou privée, est un processus aux multiples facettes qui exige des examens multidisciplinaires. L'institut promeut donc la coordination de capacités de recherche à la fois diverses et complémentaires (droit, économie, marketing,...) dans le but d'analyser des questions relevant de la politique industrielle qui donnent encore souvent du fil à retordre aux autorités publiques et aux entreprises privées.

Pour ce faire, les membres du LCII proviennent de HEC et de la Faculté de Droit de Liège. Le LCII jouit également du soutien intellectuel du réseau d'experts actifs dans le cadre du Master complémentaire sur le droit de la concurrence et la propriété intellectuelle de l'Ulg. Il repose également sur un vaste réseau de professionnels de la concurrence et de l'innovation mis sur pied grâce à l'organisation régulière d'activités académiques au cours de ces dernières années, notamment dans le cadre de la Brussels School of Competition.

Le LCII emploie des méthodes de recherches novatrices (examens empiriques, expérimentations, création de bases de données, etc.) afin de confronter le raisonnement intuitif généralement adopté par les corps législatif et judiciaire à l'analyse mathématique et statistique inhérente à l'économie.

La production académique du LCII est largement diffusée au travers de publications scientifiques internationales de renommée et popularisée grâce aux médias tous publics (journaux et sites web).

Centres de recherche et chercheurs impliqués :

consultez le site spécifique du Liège Competition and Innovation Institute, LCII

 

Publications 

Evénements

Twitter

Dernière mise à jour : 13/06/2016