Regional Economic Development

Participer au développement économique régional fait partie des axes stratégiques clés de HEC et de l’Université de Liège.

La Pointe Développement Économique Régional s’organise autour de quatre axes forts :

  • L’axe politique urbaine se concentre sur l’organisation du territoire, de la ville, la localisation des activités économiques, l’organisation des services publics et du transport et le développement urbain en relation avec les nouvelles technologies. Les activités du Smart City Institute s’intègrent pleinement dans ce premier axe de recherche.
  • L’axe énergie et développement durable se concentre sur la réalisation des objectifs climatiques dans la région avec un focus particulier sur la question des énergies renouvelables et leur intégration dans les réseaux ainsi que le développement de ces derniers. De manière plus large, cet axe veut s’ouvrir vers les problématiques du développement durable pour lequel l’ULg a acquis une expertise certaine et développe des projets économiques de développement (VERDIR, Reverse metallurgy).
  • La croissance est au centre de la question du développement économique et les entreprises innovantes, performantes et compétitives sont le moteur de celle-ci. Pour cela, des politiques actives de soutien à l’innovation, à la créativité, à l’éducation, au développement des nouvelles technologies et le développement du capital à risque sont primordiales. La question de l’industrialisation/désindustrialisation qui est fondamentale à Liège et en Wallonie reçoit également une attention particulière dans ce troisième axe de recherche.
  • Les politiques sociales sont au centre du quatrième axe qui s’intéresse principalement aux problématiques liées à la pauvreté, au vieillissement de la population et à la constitution de capital humain par la formation. Sur base de travaux empiriques et d’études de cas, l’objectif est d’évaluer les politiques en place et de faire émerger les bonnes pratiques à implémenter tant au niveau régional que national.

Centres de recherche et chercheurs impliqués :

  • Centre de Recherche en Economie Publique et de la Population, ou CREPP
  • Smart City Institute
  • Centre d’Etudes de la Performance des Entreprises, ou CEPE
Dernière mise à jour : 13/06/2016