Marketing & Service Innovation

PRESENTATION


Les grandes entreprises sont de plus en plus orientées client et prônent à développer des solutions digitales. Dans ce contexte, notre ambition est de développer de la recherche académique de haut niveau, pertinente pour les entreprises et la société, et de créer de l’impact en la diffusant aux étudiants et aux entreprises. 


Collectivement, nos recherches couvrent divers sujets qui mettent en perspective la façon dont les entreprises peuvent comprendre, créer et fournir de la valeur au client pour améliorer leurs performances sur les marchés numériques, durables et hautement concurrentiels.  


Nos productions académiques ont été présentées lors de conférences scientifiques et managériales, et publiées dans des revues académiques de haut niveau dans les domaines du marketing, des services et des systèmes d'information. Bien que nos recherches s’appliquent à tous les secteurs d'activité, nous avons une expertise spécifique dans les secteurs de la santé, des services financiers et du sport.

Modèles d’affaires durables et digitaux

De plus en plus d'organisations adoptent les nouvelles technologies pour développer de nouveaux modèles d'affaires et rester compétitives. Dans ce contexte, le domaine de recherche examine l'adoption (et le rejet) par les clients de modèles d'affaires de services digitaux innovateurs - en particulier dans le domaine de l'économie du partage et de l'économie circulaire . L’objectif est développer de nouvelles stratégies pour aider les organisations à augmenter le taux d'adoption de leurs innovations tout en visant un développement durable.
 

Innovations digitales

Les entreprises B2B et B2C adoptent des technologies numériques pour innover  au niveau de leurs processus internes, de leurs produits et services. Nos recherches visent à mieux comprendre les nouvelles capacités et ressources requises pour développer une stratégie.  Nous examinons également les résultats de rendement de ces transitions pour l'entreprise, le client et les fournisseurs de services tiers.
 

Expérience et comportement du client

L'élaboration de stratégies orientées client est cruciale pour développer et maintenir un avantage concurrentiel. Pour cela, nous cherchons à comprendre comment gérer l'expérience client et comment le comportement du client évolue dans un environnement de plus en plus complexe.
 

Engagement des consommateurs et gestion de la marque

Explorer les relations avec les clients est primordial--étant donné l'essor des réseaux sociaux et la tendance à la cocréation.  Nous cherchons à comprendre comment et pourquoi les clients interagissent avec les marques et entre eux, et quels sont les avantages ou les défis que des clients engagés représentent pour les marques
 

Orientation vers l’industrie

Nous développons une expertise sur certains services clés tels que les soins de santé, les services financiers et les sports.
 

Design universel et paysage de service

Nous visons à améliorer l'expérience du client grâce à une meilleure compréhension de l'impact de la conception des établissements de soins de santé sur l'intimité perçue par le client. 


Transformation digitale

Cette expertise porte sur l'interaction à l'aide de la technologie (ex. la vidéoconférence), la prise de décision combinée entre l'humain et l'IA, la création de synergies entre le physique et du virtuel, et la croissance des écosystèmes entrepreneuriaux.
 

Gestion des employés de première ligne

Lors de la gestion de l'expérience client, les entreprises doivent être attentives aux moments de vérité. Par conséquent, nous examinons les interactions critiques employés-clients  afin de mieux comprendre comment les employés devraient se comporter et faire face à de telles situations.


 

PARTENAIRE IMPLIQUE


AG Insurance

 

MEMBRES DU DOMAINE



CHARGÉS DE COURS ET PROFESSEURS

DELCOURT CécileChargée de cours titularisée, Docteur 

DESSART Laurence, Chargée de cours, Docteur 

STANDAERT Willem, Chargé de cours, Docteur

 

CHERCHEURS JUNIORS

BARBOSA DE SOUSA Patrick , Chercheur & Assistant d'enseignement, Doctorant

BOSMA Maarten, Chercheur, Doctorant

FERRARA Charlotte, Chercheuse, Doctorante

MARTENS Carmen, Chercheuse, Doctorante

 

Dernière mise à jour : 30/01/2020