Post-doctorat

Vous êtes titulaire d'un doctorat? Vous souhaitez parfaire votre formation et élargir votre horizon scientifique?

Diverses bourses sont accessibles aux candidats. En plus de la liste ci-dessous, le secrétariat de la recherche et votre promoteur peuvent vous indiquer d'autres opportunités de financement.

Bourses de post-doctorat FNRS

Le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS) a pour mission de développer la recherche scientifique non orientée dans le cadre d'initiatives présentées par les chercheurs.

Les chercheurs engagés par le F.R.S-FNRS mènent leurs recherches au sein des institutions universitaires de la Communauté française de Belgique.

L'introduction d'une candidature, en français ou en anglais, ne peut être opérée qu'en ligne sur la plateforme de gestion des appels à propositions SEMAPHORE, accessible ici

Règlements

Dates des appels

Contact ULg : Patricia Blanchard - Télépone : +32 (0) 4 366 55 86

Bourses ULg de recherche post-doctorale

Mandats de post-doc à l'ULg pour chercheur étranger

L'ULg accorde des mandats de post-doc pour chercheur étranger. Les bourses de post-doctorat "IN" sont octroyées pour une durée de deux ans, non renouvelables.

Conditions d'éligibilité du candidat :

• être titulaire d'un doctorat avec thèse obtenu à l'étranger, en mobilité internationale, n'ayant pas résidé ou exercé son activité principale en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des 3 dernières années;
  • poursuivre à temps plein une recherche libre à l'ULg en dehors de tout lien de subordination;
  • durant son mandat, le candidat ne pourra pas bénéficier d'une autre activité rétribuée en faveur de l'ULg ou d'un tiers;

De plus dans le cadre du programme BeIPD-COFUND:

• le candidat doit être en possession d'un doctorat depuis 5 ans au maximum (+ 1 an par congé de maternité/paternité, avec un maximum de deux années supplémentaires) ou en situation d'obtenir son doctorat dans les 3 mois après la date d'ouverture d'appel;
  • le candidat ne peut avoir bénéficié d'une bourse de post-doctorat de l'ULg;

Le candidat ne doit pas avoir bénéficié d'une bourse de post-doctorat pendant plus de 12 mois à la date de prise de post BeIPD-COFUND.

Montant accordé : salaire du chercheur 2.100 € net par mois et fonctionnement de 15.000 € maximum par année.

Date limite de dépôt des candidatures : février de chaque année.

Formulaire de candidature à introduire par le candidat par mail à l'adresse : beipd@ulg.ac.be

Contact ULg : ARD - Raphaela Delahaye - Tel. +32 (0) 4 366 91 04

Bourse post-doc Prisme de deux ans

Prisme,  l'organe de coordination de la recherche, accorde une bourse post-docorale pour chercheur étranger, en principe une année sur deux.

Le montant accordé représente l'équivalent d'un salaire de boursier ainsi que des frais de fonctionnement de 5000 €.

La bourse Post-doc Prisme est accordée pour une durée de deux ans non renouvelables.

Il concerne un chercheur se trouvant en " situation de mobilité internationale ", c'est-à-dire qui n’a pas résidé ou exercé son activité principale (emploi, études, …) en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des trois dernières années qui précèdent immédiatement la première période de séjour postdoctoral.

Dernière mise à jour : 25/05/2016