Smart City Institute

Logo-smart-city-institute.jpg

Notre enjeu ?

Stimuler la formation, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine des smart cities.

De quoi s’agit-il ?

Le Smart City Institute est un institut académique reposant sur une collaboration originale entre une Université et son Ecole de Gestion (HEC Liège), la Wallonie et des partenaires privés (Accenture, Belfius & Proximus).

Lancé début 2015 dans la continuité des activités menées par la Chaire Accenture en Stratégie Durable à HEC Liège, l’Institut s’est développé afin de constituer une équipe définitive de 7 personnes entièrement chargées de repenser les villes de demain à la lumière du concept de « smart city » et de sensibiliser son public cible.

Logé au sein de HEC Liège, l’Institut est le premier en la matière à être directement rattaché à une Ecole de gestion et à aborder le sujet sous un angle managérial, tout en ayant une réelle ouverture multidisciplinaire. Une véritable innovation !

Qu’est ce qu’une « Smart City »?

La Smart City (ou ville intelligente) est un écosystème d’acteurs engagés dans une stratégie de développement durable capable de mettre les nouvelles technologies au service de ses objectifs de durabilité (développement économique, bien-être social et respect environnemental).

Quelles sont les missions du Smart City Institute ?

Participer au développement généralisé des villes intelligentes

  • en formant les gestionnaires de demain
  • en développant la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation
  • en permettant la création de valeur durable entre les différents acteurs des écosystèmes intelligents via leur mise en réseau grâce à l’accès à des compétences multidisciplinaires et à des technologies innovantes.

Pour ce faire, le Smart City Institute repose sur 3 piliers :

  • la recherche
  • l’enseignement
  • l'entrepreneuriat et l’innovation via le City VentureLab soutenu par un vecteur transversal de sensibilisation et d’essaimage.

Consultez notre site www.smartcityinstitute.be

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter pour suivre notre actualité

Dernière mise à jour : 27/05/2016