Maîtrise spéciale en Management environnemental

Pourquoi ?

Le respect et la sauvegarde de l’environnement sont des valeurs d’actualité tant pour la population que pour les entreprises. Il s’agit d’un des « piliers » du projet de développement durable au niveau fédéral.

Dans le cadre du décret wallon sur les déchets, les entreprises doivent intégrer la gestion de l’environnement à leur ordre du jour. Les entreprises doivent disposer de spécialistes en environnement pour les guider, pour les conseiller dans cette évolution.

Une formation universitaire dans le domaine de l’environnement, tant technique que de gestion, est devenue une nécessité.

Pour qui ?

Ce programme forme notamment à la profession d’expert en environnement, appelé coordinateur environnemental par le Gouvernement wallon.

Il s’adresse :

  • A tout collaborateur d’entreprise, d’organisme ou d’administration, ayant une formation technique ou commerciale et désireux d’acquérir les connaissances nécessaires pour gérer l’environnement.
  • A toute personne souhaitant réorienter sa carrière dans le domaine de l’environnement.

Ainsi formés, ils pourront donc satisfaire aux exigences des politiques régionale, nationale et européenne en matière d’environnement. Ils seront ainsi les personnes ressources dans ce domaine au sein de leur entreprise ou administration.

Comment ?

Une formation très concrète avec des analyses de cas, des visites sur sites, des jeux de rôles et une grande interactivité entre étudiants et enseignants, par des professeurs professionnellement actifs dans le domaine de l’environnement.

Labels

  • Depuis janvier 2009, le conseil fédéral des géomètres-experts reconnaît les modules « Droit de l’environnement » et « Sol, eau, air » comme formations pour les géomètres.
  • Ce programme, complémentaire à un diplôme de l'enseignement supérieur, permet aux diplômés d'être reconnus comme conseillers en environnement par l'Association Belge des Eco-conseillers et Conseillers en Environnement (ABECE).
Dernière mise à jour : 05/07/2016