Ateliers de compétences

Structure pédagogique inédite en Belgique francophone, le Portfolio de compétences offre une grande variété d’ateliers pratiques et originaux, souvent transdisciplinaires permettant d’acquérir et de valider diverses compétences. Proposés aussi bien en bachelier qu’en master, ces ateliers donnent à chaque étudiant l’occasion de personnaliser sa formation

Les ateliers s'articulent autour de 4 piliers : 

  • le développement des compétences relationnelles et managériales : ces ateliers abordent des compétences de communication et d'interaction (présentation publique, négociation, techniques de vente ou encore le travail en équipe) des compétences plus méthodologiques (gestion du stress, méthode de travail) ou encore des compétences liées à l'utilisation de certains outils informatiques, comme SAP par exemple.
     

Programme Bachelier  Programme Master
 

  • le développement de la créativité et de l'esprit d'entreprendre : ces ateliers, qui prennent souvent la forme de projets intégrés, s'échelonnent de la conception à la réalisation concrète d'un projet entrepreneurial.
     

Programme Bachelier  Programme Master
 

  • le développement de l'esprit critique et du sens de l'éthique : ces ateliers entrainent les étudiants à adopter une posture critique et éthique dans le cadre de mises en situations concrètes, que ce soit sur base de leur vécu personnel ou encore de cas réels rencontrés dans le monde de l’entreprise.
     

Programme Bachelier  Programme Master
 

  • le développement du projet professionnel : ces ateliers accompagnent les étudiants dans la définition d’un projet professionnel qui leur correspond, les forment aux démarches de recherche d’emploi telles que la conception de leur CV ou la rédaction de lettres de motivation, et leur donnent de nombreuses occasions d’entrer en contact avec le monde de l’entreprise.
     

Programme Bachelier  Programme Master
 

Les atouts du Portfolio de compétences

  • Formations intensives se déroulant sur une durée courte (4 séances de 4 heures chacune)
  • « Learning by doing » : ateliers orientés vers la pratique, débriefings personnalisés et réguliers, conseils d’experts
  • Pédagogie de proximité : groupes restreints (entre 10 et 20 étudiants/groupe) ; évaluation continue en fonction des progrès de chacun, etc
  • Interdisciplinarité permettant aux étudiants d’établir des contacts intéressants tout en individualisant leur parcours
  • Ateliers dispensés par des spécialistes de terrain issus de l’université, mais aussi du monde de l’entreprise, des médias, du coaching….

Pour une bonne intégration professionnelle

A l’issue de leurs études, les étudiants reçoivent, en plus de leur diplôme, un certificat du Portfolio de compétences reprenant les divers ateliers suivis. Ce certificat permet de se distinguer et de prouver à un employeur potentiel une sensibilisation aux compétences transversales, tout en faisant état de ses intérêts particuliers en la matière.

Dernière mise à jour : 25/05/2016