Supply Chain Management & Business Analytics

 

La Supply Chain Management est la gestion de la chaîne logistique c’est-à-dire l’ensemble des processus et des informations associées, en vue de l’approvisionnement et de la mise à disposition de produits, depuis leur conception jusqu’au client final. 

Il s’agit d’un(e) :

  • préoccupation centrale au coeur de la mission de toutes les entreprises et organisations
  • composante fondamentale de la stratégie d’entreprise qui procure souvent un avantage concurrentiel déterminant 
  • ensemble d’activités de gestion à la croisée de toutes les fonctions (marketing, contrôle de gestion, finance, ressources humaines) et en lien privilégié avec les clients et les fournisseurs
  • domaine en évolution constante, confronté aux opportunités et aux défis posés par la mondialisation, les nouvelles technologies de l’information, les exigencies environnementales ainsi qu’un souci d’efficacité croissante 
  • un pôle de compétitivité majeur pour la Région : le port de Liège est le 3ème port fluvial européen et son aéroport est le 8ème aéroport-cargo européen. 

 

La Business Analytics permet aux entreprises et aux gestionnaires de :

  • faire face aux quantités de données et d'informations, à la fois internes et externes, le Big Data
  • acquérir une meilleure connaissance de leurs clients, de leur environnement économique et de leurs propres opérations internes
  • tirer pleinement parti des données disponibles pour prendre des décisions plus intelligentes, pour créer de la valeur et pour une meilleure utilisation des ressources.

La Supply Chain et la Business Analytics reposent sur un ensemble commun d'outils et de méthodes et se transforment simultanément au fil de la révolution numérique en cours.

Ses objectifs ?

La finalité, formation très demandée en Belgique et à l'étranger, permet à l'étudiant d'acquérir :

  • des compétences analytiques nécessaires à une prise de décision efficace et éclairée, en particulier dans le contexte de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique
  • des compétences dans les domaines de la production, de la gestion des stocks, du transport et de la distribution, de la gestion de la qualité, des questions et opportunités liées aux préoccupations environnementales, des techniques d'optimisation, de l’E-commerce, etc. 
  • des compétences quant à la  résolution de problèmes  (analyse des données, gestion des technologies de l'information, statistiques, etc.

Pour qui ?

Le programme s’adresse

  • aux étudiants qui veulent comprendre les processus de gestion liés à la production et à la distribution de biens et services 
  • aux étudiants qui sont attirés par l’analyse de données
  • aux étudiants intéressés par les techniques d'optimisation permettant aux entreprises et aux organisations d'améliorer leur niveau de service et leur efficacité opérationnelle

La finalité Supply Chain Management and Business Analytics est entièrement enseignée en anglais.


Diplôme et débouchés spécifiques 

Au terme de cette finalité, les étudiants obtiennent le diplôme de “Master en Ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en “Supply Chain Management and Business Analytics”. 


Le master à finalité spécialisée en Supply Chain Management prépare idéalement à des parcours professionnels dans des sociétés industrielles ou de services qui font face à des situations complexes de production et de logistique. 


Opportunités de carrières en tant que :

  • Operations manager, supply chain manager, production manager/planner, logistics and distribution manager, purchasing manager, sales manager, transport manager/planner, warehouse manager, customer service manager, contract and supplier manager, quality manager, import/export manager, supply chain consultant, etc.
  • ERP specialist, business analyst, data analyst, researcher and developer (R&D), etc.

dans les domaines suivants :

  • Industries: pharmaceutical, chemical and petrochemical, iron and steel, automobile, food and beverage, cosmetics, electronics, aeronautic, computer and communications, retailing, internet-based companies, software developers, etc.
  • Services: road carriers, air carriers, sea carriers, 3rd and 4th party logistics service providers (3PL & 4PL), package carriers, hotel chains, consultancy firms, etc. 
  • Non-profit: hospitals, public sector (seaport, airport, railway authorities, etc.), humanitarian organizations, etc. 
Dernière mise à jour : 06/07/2016