Immersion professionnelle et TFE

Le stage en immersion professionnelle 


Tout étudiant inscrit au Master en Sales Management en alternance à HEC Liège effectue un stage en entreprise, appelé « immersion professionnelle » au cours de chaque année du master à concurrence de 24 crédits par année académique (soit 40% de la formation totale).

Cette immersion professionnelle, bien que différente d’un stage conventionnel, est une activité pédagogique à part entière s'inscrivant dans le processus formatif de l'étudiant. Il s’agit en outre d’une condition à son inscription au Master en Sales Management en alternance.

L’étudiant doit donc avoir trouvé une entreprise d’accueil pour réaliser sa formation en entreprise avant de s’inscrire au Master en Sales Management en alternance (voir document : « Règlement et démarches administratives »).

L’immersion professionnelle se déroule pendant l’année académique : elle débute à la rentrée académique et se termine à la fin de l’année académique. L’étudiant est présent en entreprise à raison de 3 jours par semaine sur base d’un calendrier académique spécifique à ce programme.

 

Objectifs de l’immersion professionnelle


L’immersion professionnelle est une expérience personnelle qui permet à l’étudiant d'acquérir une expérience pratique dans le cadre du Sales Management.

Elle poursuit un double objectif pour l’étudiant :

  • D’une part, lui permettre d’agir sur le terrain de façon supervisée et d’acquérir progressivement par la pratique professionnelle les compétences professionnelles requises du métier de cadre commercial et de développer des compétences personnelles (capacité d’adaptation, d’écoute, d’autonomie, d’intégration, de gestion du stress, etc.) ;
  • D’autre part, lui permettre de développer sa capacité d’analyse critique, propre à toute formation universitaire, par la mise en application des principes et méthodes théoriques acquis pendant son cursus à HEC Liège en les confrontant sur le terrain.

 

Recherche d’entreprise d’accueil


La recherche d’un stage en immersion professionnelle doit être prioritairement le résultat d’une démarche personnelle de l’étudiant auprès d’entreprises.

Dès lors, pour maximiser ses chances de trouver un contrat en alternance, il est important que l’étudiant s'y prenne suffisamment tôt à l’avance.

Le stage en immersion professionnelle peut s'effectuer au sein d'une entreprise B to B ou B to C qui a vocation à vendre des produits ou des services (commerciale, financière ou industrielle), implantée en Belgique ou dans l’Eurégio ou dans tout autre cadre d’activités, moyennant l’approbation du Directeur du programme HEC Liège.

Le choix du lieu de l’immersion professionnelle doit permettre la mise en œuvre des dispositifs de la formation en alternance prévoyant une articulation entre périodes de formation en entreprise et périodes de formation à HEC Liège.

Le projet de stage en immersion professionnelle doit porter sur des pratiques professionnelles en lien étroit avec le référentiel de compétences du Master en Sales Management en alternance. Un cahier des charges entreprise est réalisé à cet effet et peut être transmis envoyé à l’entreprise.

L’acceptation officielle du stage en immersion professionnelle est statuée par le Directeur du programme.

 

Le TFE 


Dans le cadre du Master en Sales Management en alternance, l’étudiant doit réaliser un travail de fin d’études appelé « Final Paper ». Ce document écrit est un travail personnel réalisé en fin de master à concurrence de 15 crédits.

L’objectif est de permettre à l’étudiant de démontrer qu'au terme de sa formation, il est capable d'utiliser les connaissances acquises pour mener une démarche personnelle, méthodologique, réflexive et rigoureuse portant sur une question de recherche ou sur la formulation d’une problématique en lien avec le Sales Management ou ses domaines connexes.

Plus précisément, le Final Paper doit correspondre à la double exigence de mémoire (travail à caractère scientifique) et de projet (travail à caractère pratique). L’étudiant doit aussi faire preuve d’esprit critique et démontrer sa capacité à structurer sa pensée, à soutenir une position critique, à rationaliser sa pratique et à communiquer de façon argumentée les fruits de sa recherche.

Dernière mise à jour : 04/03/2020