Finalité didactique

La Finalité enseignement comprend la formation pédagogique préparant à l'enseignement secondaire supérieur. 

Cette finalité, accessible tant aux étudiants du master en sciences de gestion qu’aux étudiants du master en sciences économiques, s’appuie sur un tronc commun en sciences de gestion et en sciences économiques et propose, en 2ème année du master, un programme spécifique de 30 crédits, y compris des stages d’observation et d’enseignement.

Toutefois, les étudiants qui ne choisissent pas d'emblée cette finalité mais qui, après avoir terminé une autre finalité, souhaiteraient quand même s'orienter vers une carrière dans l'enseignement, auront la possibilité de refaire uniquement les 30 crédits spécifiques à la finalité didactique, sans avoir à refaire un travail de fin d'études.

Ses objectifs?

La finalité permet à l'étudiant de : 

  • se former au niveau psycho-pédagogique 
  • se préparer au métier d’enseignant tout en poursuivant sa formation dans les matières de gestion.

Pour qui ? 

Le programme s’adresse aux étudiant désireux de s’orienter vers l’enseignement secondaire général ou qualifiant ou encore vers l’enseignement de Promotion Sociale.

Compétences acquises à l’issue de la spécialisation

  • développement de relations de partenariat efficaces avec l’institution, les collègues et les parents d’élèves
  • maîtrise des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ainsi que la didactique disciplinaire qui guide celle-ci
  • maîtrise des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • conception, test, évaluation et régulation des dispositifs d’enseignement
  • développement d’une large culture socio-économique afin d’éveiller l’intérêt des élèves au monde
  • compréhension et maîtrise des enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne du métier d’enseignant
  • développement d’un regard réflexif sur la pratique du métier en vue d’organiser sa formation continuée.

 

Diplôme et débouchés spécifiques

Au terme de cette finalité, les étudiants obtiennent le diplôme de  “Master en Sciences de gestion, à finalité didactique” ou de “Master en Sciences économiques à finalité didactique”. 

Les débouchés dans l’enseignement 

Cette formation permet d’enseigner dans l’enseignement secondaire général ou qualifiant (technique ou professionnel) de même que dans l’enseignement de Promotion Sociale (adultes en cours du jour ou du soir).
Les principales disciplines enseignées sont l’économie, la gestion, le droit, les techniques de gestion et l’informatique de gestion.

Les débouchés dans la formation

Cette formation constitue également une préparation très intéressante pour ceux qui se destinent au métier de formateur ou de gestionnaire de formation en entreprise en leur permettant de découvrir des thèmes psychopédagogiques tels que la communication, les techniques d’animation de groupes, les méthodes pédagogiques, l’évaluation des apprentissages, …

Dernière mise à jour : 06/07/2016