International Strategic Marketing

Master in International Strategic Marketing


Former des leaders orientés vers le marché dans un monde riche en données, numérique, global et de services. Les former à comprendre le marketing d'un point de vue analytique, statistique et stratégique. 

Ce Master est destiné aux étudiants recherchant à améliorer leurs compétences analytiques, statistiques et stratégiques. Il les prépare à embrasser une carrière en marketing dans n'importe quelle organisation et leur donne la capacité de s'adapter facilement au monde du marketing en constante évolution.  

En particulier, ce Master prépare les étudiants à

  1. développer une compréhension approfondie du marketing stratégique au moyen d'un processus de prise de décision basé sur les données;
  2. à opérer dans un environnement riche en données et dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu);
  3. adopter une approche intégrée du marketing qui allie des connaissances avancées en marketing traditionnel et numérique à un esprit stratégique et international.

 

Profil de l'étudiant


Ce Master s'adresse à des étudiants qui possèdent de hautes compétences analytiques, qui peuvent penser de manière stratégique, et qui soutiennent leur processus de prise de décision avec une compréhension approfondie des données (statistiques). Par conséquent, les étudiants devraient être à l'aise avec (1) le maniement des chiffres, les données et les statistiques, et (2) l'examen de la recherche universitaire en marketing pour résoudre les problèmes de marketing d'une manière stratégique. 

 

Qu'apprendrez-vous ?


Ce Master avancé fournit aux étudiants les compétences académiques et professionnelles nécessaires pour occuper des postes de direction en marketing et stratégie dans n'importe quelle partie du monde. Les étudiants recevront une formation de pointe, tant axée sur la recherche que sur la pratique.

Les compétences acquises dans le cadre du programme sont pertinentes pour un large éventail de postes dans des organisations axées sur le marché.

 

Thèmes clés du programme


  • Études de marché et méthodes statistiques : Apprendre à mener des études de marché, à analyser les données à l'aide d'outils et de méthodes statistiques avancés pour obtenir des informations (sur les consommateurs) et adapter la stratégie en conséquence.
     
  • Marketing Analytics : Comprendre comment analyser les (méga) données disponibles dans le contexte pour prendre des décisions stratégiques fondées sur les données.
     
  • Stratégie de marketing numérique : Élaborer des décisions tactiques concernant l'efficacité des décisions relatives aux produits, aux prix, à la distribution et à la promotion, à l'aide de concepts et d'applications de marketing numérique.
     
  • Gestion de la marque : Comprendre comment positionner stratégiquement, développer et soutenir une marque dans un contexte d'exposition médiatique accrue et de volonté des consommateurs de co-créer des marques.
     
  • Comportement du consommateur : L'étude des processus impliqués lorsque des individus ou des groupes choisissent, achètent, utilisent ou éliminent des produits, des services, des idées ou des expériences pour satisfaire des besoins et des désirs.
     
  • Marketing stratégique : Apprendre à analyser les marchés et les situations de manière analytique et stratégique.

 

Compétences acquises à l'issue de la spécialisation


Les étudiants seront capables de :

  • Collecter, analyser et résumer les données pour aider à la prise de décision;
  • Utiliser des outils pour transformer l'information brute en insights consommateurs;
  • Créer et maintenir un avantage concurrentiel;
  • Développer des stratégies e-marketing;
  • Elaborer des stratégies globales pour les produits et services;
  • Définir et comprendre les concepts numériques clés, y compris les modèles d'affaires numériques, le commerce électronique, le comportement numérique des consommateurs, les modes de communication, les réseaux sociaux, etc;
  • Définir, évaluer et mettre en place des stratégies à canaux multiples;
  • Diagnostiquer l'activité numérique des entreprises; et
  • Créer des stratégies pour gagner, activer et fidéliser la clientèle en ligne.

 

Diplôme et débouchés spécifiques


A l'issue de ce Master, les étudiants obtiennent le "Master en Sciences de Gestion, avec spécialisation "International Strategic Marketing".

Opportunités de carrière dans les domaines suivants :

  • Études de marché : analyste de marché, analyste de la concurrence, analyste de tendances.
  • Analyse d'affaires : analyste en marketing numérique, gestionnaire CRM, analyste de données, consultant d'affaires, etc.
  • Marketing numérique : marketing à canaux multiples, stratège SEO/SEA, gestionnaire de contenu et stratège, directeur de campagne, chef de produit mobile, propriétaire de produit, responsable email marketing, etc.
  • E-commerce : gestionnaire de compte e-commerce, gestionnaire de trafic, concepteurs d'expérience utilisateur, etc.
  • Fonctions de développement commercial (commercial, responsable grands comptes...)
  • Emplois liés au marketing (chef de produit, chef de marque...
Dernière mise à jour : 01/07/2019