Marketing

Master in Strategic Marketing Management


Former des leaders orientés vers le marché dans un monde numérique, global et de services à développer des stratégies pour les organisations axées sur le client. 

Ce Master vise à former les futurs dirigeants désireux d'embrasser une carrière dans la gestion et la stratégie marketing. Plus spécifiquement, ce Master prépare les étudiants à opérer dans n'importe quelle organisation pour créer de la valeur pour leurs clients, et être durables dans un monde numérique et VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu), dans un environnement riche en données et un marché en constante évolution.

Ce Master s'adresse aux étudiants qui aiment penser en termes de stratégie, soutenir et justifier leur stratégie par une compréhension approfondie des données, des statistiques et de l'analyse. Comprendre les stratégies numériques et les nouveaux moyens d'accéder au marché sont appelés en effet à être très recherchés.

Le programme offre aux étudiants les compétences académiques et professionnelles dont ils ont besoin pour occuper des postes de direction en marketing et en stratégie dans n'importe quelle partie du monde. Les compétences développées dans le programme s'appliquent à un large éventail de postes dans des organisations orientées vers le marché et le client, partout où est requise la capacité de créer et de fournir de la valeur aux clients.

 

Qu'allez-vous apprendre ?


Les étudiants recevront une formation de pointe, tant axée sur la recherche que sur la pratique.

Le programme d'études est avancé et novateur. Parmi les thèmes les plus importants du programme figurent la compréhension de la psychologie et du comportement du consommateur, les études marketing et les méthodes statistiques, la construction de marques fortes sur différents marchés (B2C, B2B), et les conséquences financières des investissements marketing.

Le Master in Strategic Marketing Management permettra aux étudiants de développer davantage leur capacité à comprendre comment développer des stratégies gagnantes sur le marché. Ils développeront des compétences d'analyse et de communication grâce à une interaction étroite avec le corps professoral et les autres étudiants.

 

Thèmes clés du Master


  • Marketing Analytics : Comprendre comment analyser les 'big data' disponibles dans l'environnement pour prendre des décisions stratégiques.
  • Marketing numérique : Élaborer des décisions tactiques concernant l'efficacité des décisions relatives aux produits, aux prix, à la distribution et à la promotion à l'aide de concepts et d'applications de marketing numérique.
  • Études de marché : Apprendre comment mener une étude de marché pour recueillir l'avis (des consommateurs) et adapter votre stratégie en conséquence.
  • Gestion de la marque : Comprendre comment positionner stratégiquement et faire croître une marque.
  • Comportement du consommateur : Obtenir un nouvel aperçu du comportement des consommateurs et de ce qui pousse les gens à se comporter comme ils le font.
  • Gestion stratégique : Apprendre à analyser les marchés et les situations de manière stratégique et à penser en tant que cadre supérieur.

 

Points forts


  • Ce programme est co-développé avec des partenaires de la Chaire en médias numériques et commerce électronique. Ils sont régulièrement invités à prendre la parole lors des cours liés à leur expertise.
  • L'économie numérique se développe rapidement et nos entreprises partenaires nous permettent d'organiser un programme actualisé qui suit les dernières tendances numériques.     

 

Objectifs


  • Développer une vision contemporaine du marketing et de la stratégie, en tenant compte de la révolution informatique
  • Mettre en œuvre des techniques d'analyse pour résoudre les problèmes de gestion en général et de marketing en particulier
  • Créer des stratégies adaptées en anticipant et en comprenant l'environnement international complexe dans lequel les entreprises opèrent.
  • Comprendre l'économie numérique dans son ensemble et apprendre à développer une stratégie multicanale dans une entreprise ;
  • Anticiper le marché numérique en identifiant les opportunités et les défis futurs ;
  • Formuler de nouvelles stratégies numériques basées sur les technologies de l'information ;
  • Comprendre et évaluer les types de technologies utilisées pour mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique, de commerce électronique et d'analyse de données ; 

 

Groupes cibles


Ce programme s'adresse aux étudiants qui :

  • désirent transformer les nouvelles tendances en opportunités d'affaires ;
  • apprécient l'analyse des chiffres pour soutenir les processus de prise de décision.
  • ont l'ambition de travailler dans le marketing, le commerce électronique et/ou l'analyse pour des entreprises numériques, des entreprises qui ont ou développent une stratégie numérique, ou des secteurs touchés par la transition numérique. 

 

Compétences acquises à l'issue de la spécialisation


Les étudiants seront à même de :

  • Recueillir, analyser et résumer les données pour faciliter le processus décisionnel ;
  • Créer et maintenir un avantage concurrentiel ;
  • Anticiper et transformer les nouvelles tendances en opportunités d'affaires ;
  • Développer des stratégies e-marketing et e-business ;
  • Identifier, communiquer et influencer les principaux acteurs ;
  • Elaborer des stratégies globales pour les produits et services.
  • Définir et comprendre les concepts numériques clés, y compris les modèles d'affaires numériques, le commerce électronique, le comportement numérique des consommateurs, les modes de communication, les réseaux sociaux, etc.
  • Définir, évaluer et mettre en place des stratégies multicanales
  • Acquérir une première expérience dans le domaine du conseil et sur des projets à dimension numérique
  • Utiliser des outils pour transformer l'information brute en une ressource précieuse
  • Faire le diagnostic de l'activité numérique des entreprises
  • Créer des stratégies pour gagner, activer et fidéliser la clientèle en ligne 

 

Diplôme et résultats spécifiques


A l'issue de ce Master, les étudiants reçoivent le diplôme de "Master en sciences de gestion, spécialisé en "Strategic Marketing Management".

Opportunités de carrière dans les domaines suivants :

  • Digital marketing : marketing multicanal, stratège SEO/SEA, chef de contenu, chef de campagne, chef de produit mobile, etc.
  • E-commerce : gestionnaire de compte e-commerce, gestionnaire de trafic, gestionnaire de produit d'expérience utilisateur, etc.
  • Analyse d'affaires : analyste en marketing numérique, gestionnaire CRM, analyste de données, consultant d'affaires, etc.
  • Emplois liés à l'activité commerciale((représentant commercial, responsable grands comptes....)
  • Emplois liés au marketing (chef de produit, chef de marque...)
  • Études de marché : analyste de marché, analyste de la concurrence, analyste de tendances. 
Dernière mise à jour : 18/09/2018