Bienvenue à Urbanpolis !

Bienvenue à Urbanpolis !


Un cas conçu par deux professeurs de HEC Liège accepté par la prestigieuse Centrale des Cas et Médias Pédagogiques à Paris

 

Banner

 

Imaginez … Vous vivez à Urbanpolis, une ville européenne d’environ 500 000 habitants, au sein d’un pays divisé en plusieurs régions et qui connaît un climat politique instable. La ville jouit d’une position géographique stratégique mais elle est confrontée à des défis majeurs …

Non, ce n’est pas le début d’un thriller, mais bien le thème du cas conçu par deux professeurs de HEC Liège - Ecole de gestion de l’Université de Liège, Anne Chanteux, Assistant Professeur et Présidente du Département Finance, Comptabilité et Droit et Grace Garrais, Assistante du Département.

"URBANPOLIS : Le Balanced Scorecard, outil de pilotage de la performance »

Ce cas vient d’être accepté par la prestigieuse Centrale des Cas et Médias Pédagogiques de Paris (CCMP). Il est conçu comme un jeu de rôles, les apprenants représentent les membres du comité de direction de la ville. Ecouter les autres, respecter leur point de vue, énoncer clairement le sien, convaincre et aboutir à un consensus sont les clés du jeu.
Les objectifs pédagogiques sont la construction d’une grille d’analyse et de réflexion, la formulation d’objectifs stratégiques smart, la construction d’un Balanced Scorecard, carte stratégique de l’entreprise, avec des indicateurs de pilotage associés aux objectifs.

Le cas est un support de formation conçu pour mettre en œuvre une méthode pédagogique active, coopérative et conviviale : la Méthode des Cas. Au contraire de l'écoute individuelle, celle-ci favorise l’apprentissage par le travail de groupe, la communication, l'échange, le débat et la discussion ouverte. Formalisée par la Harvard Business School au début du 20ème siècle, la Méthode des Cas privilégie des situations de décisions vécues par une entreprise ou une
organisation réelle.

Ecrire un cas est un travail complexe, de longue haleine. Pour HEC Liège, il s’agit d’une très belle vitrine à l’international puisque, intégré dans le catalogue de la CCMP, ce cas va pouvoir être utilisé par les meilleures business schools à travers le monde.


Lien direct vers la fiche descriptive sur le portail de la CCCMP de Paris